Logo MISS HANDI FRANCE saison 2016
Dossier de presse Miss Handi France
21 mars 2016
Gérard Collard
Saison 2016
3 avril 2016
Voir tout

Bonjour à tous, comme promis je vais vous faire une suite d’articles sur les pathologies rencontrées au sein de l’association. Pour montrer la diversité, la complexité de notre combat pour aider les personnes au quotidien. Aujourd’hui nous abordons le parcours de Déborah et de sa fille toute deux atteinte de la Cataracte Congénitale Bilatérale que nous vous expliquons à travers ses deux témoignages poignants.

 

Il faut dans un premier temps parler des origines, oui la cataracte n’est pas que une maladie de personne vieillissante, elle touche les enfants. Elle viens soit par la génétique, soit après un traumatisme sur l’œil. La toxoplasmose, la rubéole ou un syndrome de malformation cardiaque ou rénal pendant la grossesse sont toutes les causes possibles de cataracte, qui doivent être donc éliminées une par une pour trouver la cause déclencheur.

 

Elle peut se présentée soit une unilatérale, un œil atteint ou bien bilatérale, les deux yeux sont donc atteints. Elle peut aussi ne pas être totalement obturante c’est a dire que le cristallin n’est pas atteint entièrement. Dans se cas l’opération ne se fera pas, ni l’implantation d’un cristallin artificiel.

Dans les traitements , nous avons donc les opérations, et la rééducation afin de caché l’œil saint pour que l’œil déficient travaille sur un temps déterminé pour l’unilatérale. En ce qui concerne la cataracte bilatérale, la rééducation se fait alternativement des deux cotés.

 

 Souvent, les symptômes sont une sorte de voile blanc sur l’œil qui gène ainsi la vision, certains patients disent aussi qu’ils croient au départ que leurs lunettes sont sales et passent du temps à les nettoyer.

Dans un prochain article nous allons donc  suivre les deux parcours, une maman et sa fille. Déborah qui à 27  ans et Alisanne qui à 4 ans, toute deux diagnostiquées à la naissance, avec des opération plus ou moins réussi. A vrai dire le plus lourd parcours est celui d’Alysanne, qui nous a fait connaitre la famille au sein de l’association.

 

 

 

 

 

Commentaires

commentaire

priscille
priscille
Présidente et Fondatrice de l'ASSOCIATION ENTRE4ROUES. Rédactrice en chef, Beauty Fly And Co.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *