MVA – Majoration pour la Vie Autonome
28 novembre 2016
Les bulles de bonheur
2 décembre 2016
Voir tout

Les personnes indemnisées pour leurs aides auprès d’un proche malade, âgé ou handicapé pourront des le 1er janvier 2017 prendre le « congé proche aidant ». Mesure phare de la loi relative à l’adaptation de la société au vieillissement , désormais entériné dans un décret.

 

Sur le territoire français,  plus de 8 millions de personnes sont un véritable soutien et un gage de maintien de l’autonomie d’un proche. Ce congé, sans solde, d’une durée de trois mois renouvelable une fois,les salariés pourront aspirer à une « meilleure  articulation entre la vie professionnelle et la vie personnelle et familiale  » selon le décret d’application paru le 19 novembre 2016 au Journal Officiel.

 

 

 

 

 

Une « meilleure  articulation entre la vie professionnelle et la vie personnelle et familiale des aidants »

Dans un communiqué commun, Marisol Touraine, ministre de la Santé et des Affaires sociales, Pascale Boistard, secrétaire d’État chargée des Personnes âgées et de l’Autonomie, et Ségolène Neuville, secrétaire d’État chargée des Personnes handicapées, ont salué une « avancée sociale majeure », « attendue depuis de nombreuses années »

Le présent décret modifie le précédant « congé pour soutien familial » et s’octroi donc un champs d’application plus large puisque ouvert à aux personnes sans lien de parenté  et aussi aux aidants de personnes accueillies en structures.

Cette mesure complète une autre circulaire parue le 14 novembre 2016 qui stipule que les aidants familiaux nés à partir du 1er juillet 1951, peuvent bénéficier d’une retraite à taux plein à 65 ans,  contre 67.

Le décret complet disponible ICI

 Une« avancée sociale majeure pour les aidants»

Nous ferons donc un complément , ou une suite d’articles portant sur des cas concrets, rapportés par nos membres. Nous espérons que cet article vous sera utile et que vous n’hésiterez pas à le partager, commenter. Plus cette information sera divulguée, mieux ça sera pour vos familles et le respect de nos droits.

Abonnez-vous à notre newsletter et rejoignez nos 340 abonnés.

Pour vous inscrire à notre association , rien de plus simple avec notre plateforme dédiée et entièrement sécurisée, avec votre adhésion nous vous offrons un suivi particulier que nous ne pouvons pas nous permettre sur le site en général. Avec une aide à la rédaction du dossier, suivi des courriers de contentieux.

 

Commentaires

commentaire

Ancien Posts

priscille
priscille
Présidente et Fondatrice de l'ASSOCIATION ENTRE4ROUES. Rédactrice en chef, Beauty Fly And Co.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *