Persistance du canal de Cloquet

Ce sujet a 0 réponse, 1 participant et a été mis à jour par Photo du profil de Sandrine40 Sandrine40, il y a 1 mois et 2 semaines.

  • Auteur
    Messages
  • #3033 Répondre
    Photo du profil de Sandrine40
    Sandrine40
    Participant

    Persistance Canal De Cloquet

    Explication simple sans terme médicaux :

    Le canal de Cloquet est un petit canal transparent qui se développe chez le fœtus jusqu’à la 6ème / 7ème semaine de grossesse.

    Après ce terme, le nerf optique se forme et ce canal qui lui sert de « gaine » doit s’effacer pour lui laisser la place de se dévolopper.

    Il arrive que ce canal ne s’efface pas correctement c’est ce qu’on appelle donc « Persistance du Canal de Cloquet ». Le nerf optique se forme tant bien que mal et peut-être très abîmé.

    Les 2 yeux ne sont pas toujours atteint, c’est même très rare, et la vision dépend de l’état du nerf optique, cela peut aller de la cécité à une vision basse.

    Pour vous apporter mon témoignage, ma fille avait à la naissance une persistance du canal de Cloquet ainsi qu’une cataracte congénitale partielle bi latérale. Sur l’œil atteint par la persistance elle ne voyait que des ombres et donc elle faisait des exercices en lui obstruant l’autre œil afin de faire travailler au maximum l’œil atteint.

    A ce jour ( elle a 20 ans ) après de nombreuses opérations suite à celle de la cataracte ( ratée ) et une éviscération de l’œil à cause de la tension et des douleurs +++ elle fait tout comme tout le monde.
    Elle a été élevée normalement avec le minimum nécessaire comme matériel adapté, elle a suivi une scolarité normale, nous l’avons poussé à toujours faire comme tout le monde et elle a même réussi à passer son permis de conduire avec 1 seul œil voyant et corrigé par des lunettes ( sans adaptation de la voiture). Je tiens à le préciser car depuis toute petite, les médecins nous disaient toujours qu’elle ne pourrait jamais conduire !

    En conclusion : ne désespérez pas, n’écoutez pas toujours ce que les médecins disent sur les évolutions et SURTOUT laissez les évoluer NORMALEMENT autant que possible.

Répondre à : Persistance du canal de Cloquet
Vos informations: