situations de handicap moteur : quels sont les gestes que je ne peux pas/plus accomplir ? concernant la toilette (se brosser les dents, se savonner, se coiffer, se raser, se maquiller, se couper les ongles, se nettoyer les oreilles etc.) ? concernant l’habillement (s’habiller, boutonner une chemise ou un corsage, enfiler une fermeture éclair, lacer ses chaussures) ? concernant la propreté (aller aux toilettes) ? concernant la préparation et la prise des repas (cuisiner, boire, manger etc.) ? concernant la vie quotidienne (mettre une clé dans une serrure, payer avec une carte bancaire, payer avec de la monnaie, remplir un chèque ou un formulaire administratif etc.) ? s’exprimer (parler et être compris de son interlocuteur, utiliser le téléphone etc.) ? concernant les déplacements (troubles de l’équilibre, troubles de la marche, capacités à monter et à descendre des escaliers etc.) ?
accessibilité de mon logement : mon logement est-il adapté aux situations de handicap générées par le handicap (cuisine, salle de bains, toilettes etc.) ?
situations de handicap social : quelles sont les situations de vie sociale que j’évite ? à quels projets ai-je renoncés à cause du handicap ?
effets secondaires des traitements médicamenteux ou neurochirurgicaux : quels sont les effets secondaires que je subis au quotidien ? asthénie ? fatigabilité ? difficultés de concentration ? troubles digestifs ? troubles de l’humeur ? troubles de l’équilibre ? troubles de la marche ?
L’adaptation au handicap
Quels moyens ai-je mis en oeuvre pour surmonter ces difficultés ?
outils de compensation : quelles sont les techniques que j’ai mises en place de façon autonome pour compenser certaines situations de handicap ?
quelles astuces ai-je trouvées pour accomplir certains gestes devenus difficiles ? quels sont les gestes devenus impossibles pour lesquels j’aurais besoin d’une aide humaine et/ou technique ?
Activités personnelles, professionnelles
journée type : vous pouvez lister toutes les activités que vous accomplissez dans une journée type en dressant trois colonnes, les activités que vous accomplissez sans difficultés, les activités que vous accomplissez difficilement avec une aide humaine et/technique et les activités que vous ne pouvez plus accomplir. Cette liste sera un bon outil pour cibler vos demandes à la MDPH.
journée professionnelle : puis-je continuer mon activité professionnelle sans difficulté et trouver les compensations nécessaires aux situations de handicap subies sur mon lieu de travail ? y a-t-il des situations de handicap que je ne parviens pas à surmonter ? ai-je besoin d’une Reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH) pour mettre en place des outils de compensation (aides techniques ou aides humaines) ? ma différence est-elle acceptée dans mon environnement professionnel ?
accessibilité de mon lieu de travail : mon lieu de travail est-il adapté aux situations de handicap que je vis quotidiennement avec le tremblement essentiel ? quels sont les aménagements qui pourraient améliorer cette accessibilité (outils informatiques, logiciels spécifiques etc.) ?