La desertification urbaine
17 juin 2016
présentation logo association entre4roues
Présentation
1 juillet 2016
Voir tout

Il faut bien-sûr prendre ce titre au second degré !! car bien-sûr nous ne sommes pas “heureux” d’avoir besoin de ses avantages de la carte. On aimerais tous simplement ne pas avoir a réclamer nos droits communs.

Il faut déjà distinguer les deux cartes : il y a la carte de priorité autrement appelée carte de situation debout pénible et la carte d’invalidité.

Carte d’invalidité / Carte mobilité inclusion mention INVALIDITE

Aujourd’hui nous parlons de la carte d’invalidité, la fameuse carte orange. Cependant, je regrette que certains se battent avec un aigreur envers les autres pour avoir coûte que coûte cette carte. Tous les handicaps ne justifie pas l’octroi de cette carte. Elle est réservée au personne avec un handicap reconnu par la CADPH avec un taux d’incapacité supérieur ou égal à 80%.

Mobilité

Donc au niveau mobilité, cette carte est censée vous apporter dans un premier temps des facilités dans les file d’attente ( dans toutes les files d’attentes, tout comme l’autre , la carte de priorité ) et pour la caisse prioritaire. Elle permet également d’avoir une priorité pour les places assises dans les transports en commun.

Fiscalité

Vous êtes détenteur à titre personnel :

Une demi-part sur votre calcul d’imposition, puis sous conditions de ressources et sur notification d’octroi de l’AAH des exonérations ou dégrèvement pour la taxe d’habitation, la taxe d’EOM, taxe foncière selon le revenu fiscal.

Emploi

Si vous avez élever un enfant porteur de la carte d’invalidité ( donc reconnu avec un taux supérieur ou égal à 80 % ) la durée d’obtention , permet d’avoir des trimestres pour votre retraite.

Loisirs

Certains musées sont gratuit pour les personnes avec la carte d’invalidité, tel que la plus part des musées du débarquement.
Certains salons aussi , mais à priori cela varie selon les endroits.

Transport

La SNCF , RATP, ont des tarifs pour les personnes avec la carte d’invalidité, souvent des tarifs réduits , voir gratuité pour l’accompagnant.*

Chez nous , la priorité est mise sur les listes d’attentes, car souvent des troubles ne se voient pas, et peuvent empêcher une personne d’attendre, pour x ou y raisons. Ah oui j’oubliais, non il n’y a pas de priorité dans les priorité, après avec une peu de délicatesse, de bon sens et de politesse, on peut nous aussi laisser passer une personne dont le handicap est plus handicapant dans les listes d’attentes, mais ça ne se fera que avec la courtoisie et le bon sens.

Je dis cela car souvent, des personnes qui ont fait la guerre, voulais me passer devant, certes avec une carte mais sans formule de politesse. Oui je suis consciente que vous avez fait la guerre, et que ça titre vous avez le statut de GIC ( Grand Invalide de Guerre ) mais vous êtes humains avant tout, comme nous.

En espérant que cet article vous aura plus, vous pouvez nous soutenir en adhérant à l’association et/ou en vous inscrivant a notre newsletter [wysija_form id=”1″]

 

priscille
priscille
Présidente et Fondatrice de l'ASSOCIATION ENTRE4ROUES. Rédactrice en chef, Beauty Fly And Co.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

TAILLE POLICE
CONTRASTE