Comment la N-acétyl-cystéine (NAC) peut aider les ovaires polykystiques ?

Tout ce que vous devez savoir apres une attribution de l’Allocation adulte Handicapé
9 juillet 2021
Voir tout
Comment la N-acétyl-cystéine (NAC) peut aider les ovaires polykystiques ?

Comment la N-acétyl-cystéine (NAC) peut aider les ovaires polykystiques ?

Comment la N-acétyl-cystéine (NAC) peut aider les ovaires polykystiques ?

La N-acétyl-cystéine (NAC) est un composé que peu de gens connaissent. C’est dommage, car la NAC est excellente la santé naturelle. À proprement parler, la NAC est une forme légèrement modifiée et plus stable de la cystéine, un élément constitutif naturel des protéines. La cystéine elle-même se trouve dans la plupart des aliments riches en protéines. La viande et le poisson en contiennent, tout comme les produits laitiers. Les végétaliens obtiennent de la cystéine à partir d’aliments végétaux comme les flocons d’avoine, ainsi que de légumes comme le brocoli, les poivrons ou les oignons.

La NAC, plus stable, est disponible sous forme de complément alimentaire depuis longtemps et, en tant que telle, elle est sûre et peu coûteuse. Les effets secondaires ne sont connus qu’à des doses extrêmement élevées.

Son importance vient du fait qu’elle est une précurseur de la production de glutathion par l’organisme. Le glutathion, quant à lui, est l’un des antioxydants les plus importants de l’organisme. Il joue un rôle crucial dans la prévention des dommages oxydatifs et pour la détoxification. Il n’est donc pas particulièrement surprenant que l’utilisation de la NAC ait déjà fait l’objet d’un examen minutieux pour traiter un large éventail de problèmes de santé, du cœur à la santé mentale. Les études sur son importance pour la fertilité en général et pour le syndrome des ovaires polykystiques (SOPK), l’une des causes les plus courantes de l’infertilité féminine, sont relativement récentes.

NAC et fertilité

Un certain nombre d’études ont montré que la N-acétylcystéine peut effectivement être importante pour la fertilité, tant chez les hommes que chez les femmes. Chez les hommes, par exemple, il a été démontré que la prise de NAC peut améliorer la qualité du sperme chez les patients subfertiles. Chez les femmes, ce sont surtout les patientes souffrant d’endométriose et les femmes ayant subi de nombreuses pertes de grossesse précoces qui bénéficient du traitement par N-acétylcystéine.

NAC et SOPK

Il est intéressant de noter que la recherche fondamentale sur la N-acétyl-cystéine a montré qu’elle joue probablement aussi un rôle dans la sensibilité à l’insuline. Le terme “sensibilité à l’insuline”, ainsi que son opposé “résistance à l’insuline”, décrit la façon dont l’organisme réagit à la présence de l’insuline, l’hormone du sucre dans le sang. Cependant, étant donné que l’insuline régule non seulement le taux de sucre dans le sang mais aussi certains aspects de notre système hormonal, de nombreux scientifiques se sont rapidement demandé si la NAC ne pourrait pas également constituer une bonne option thérapeutique pour les femmes souffrant de SOPK.

La NAC améliore les paramètres métaboliques et endocriniens chez les femmes atteintes d’ovaires polykystiques

En fait, les premiers bénéfices sont rapidement apparus : dans un essai randomisé en double aveugle, auprès de 94 patientes souffrant de SOPK, le traitement par la N-acétyl-cystéine sur une période de 24 semaines a entraîné des améliorations significatives des systèmes métabolique et endocrinien. Plus précisément, les taux de lipides sanguins, la glycémie à jeun et l’insuline à jeun se sont améliorés.

À la lumière de ces données prometteuses, d’autres aspects ont rapidement été étudiés.

La NAC améliore l’ovulation

Un symptôme courant du SOPK est l’irrégularité, voire l’absence d’ovulation. Cependant, les traitements médicamenteux habituels destinés à améliorer cette situation s’accompagnent souvent d’effets secondaires, et toutes les femmes n’y réagissent pas non plus.

L’analyse de 8 essais portant sur un total de 910 patientes souffrant de SOPK montre maintenant que le traitement par la N-acétylcystéine peut améliorer de manière significative la régularité de l’ovulation (par rapport au placebo). En outre, une probabilité plus élevée de grossesse et de naissance d’un bébé a été enregistrée.

La NAC augmente la qualité des ovules

Les deux dernières observations en particulier pourraient être expliquées par les résultats d’une autre étude. Cette étude a montré que le traitement par la NAC chez les patientes souffrant de SOPK entraînait une amélioration significative de la qualité des ovules. Ces résultats sont particulièrement importants pour les femmes qui suivent un traitement de fertilité ou qui ont plus de 35 ans. Dans l’étude, le groupe de patientes traitées avec la N-acétylcystéine présentait moins d’ovules anormaux et par la suite, une amélioration significative de la qualité des embryons.

La NAC en tant que complément alimentaire

La N-acétylcystéine est disponible sous forme de complément alimentaire sans ordonnance.

Si vous êtes traité pour une dépression ou un cancer, il est conseillé de consulter votre médecin avant de prendre la N-acétylcystéine, car elle peut interagir avec vos médicaments. Sinon, la NAC est exempte d’effets secondaires à un dosage normal de quelques centaines de milligrammes.

priscille
priscille
Présidente et Fondatrice de l'ASSOCIATION ENTRE4ROUES. Rédactrice en chef, Beauty Fly And Co.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

TAILLE POLICE
CONTRASTE