Système d’échange local

Getting your Trinity Audio player ready...

Le système d’échange local est intégré depuis janvier 2006 au sein de l’association entre4roues. Il a pour objet de faciliter la vie de ses membres au sein d’une collectivité.

« Les richesses des 350 habitants les plus riches de la terre est égale à la « richesse » (ou la misère ?) des deux milliards trois cents millions des habitants les plus pauvres. Le système monétaire archaïque et périmé continue à régner en faisant des ravages dans l’humanité et nos télescopes sont si puissants que nous ne pourrons plus voir ce qui se passe ici, chez nous. » François Terris.
C’est sur ce malheureux constat que le SEL est né, d’abord outre atlantique, puis en France, en 1995. Il y a maintenant des SEL un peu partout dans le monde, dont plus de 300 sur notre territoire.
Pour le prix d’une adhésion annuelle de 15 euro ( somme qui n’a pas bouger depuis 2002, date de la création de l’association)

Mais, concrètement, un SEL, c’est quoi ?

Les Systèmes d’Échange Local, ou Services d’Échange Local, sont des groupes de personnes qui pratiquent l’échange multilatéral de biens, de services, et de savoirs.

Échanger des cours de maths contre des heures de repassage, ou des services de bricolage contre la garde d’animaux domestiques, sur la base d’une monnaie virtuelle, tel est le principe des SEL, les Systèmes d’Échanges Locaux.

Véritable symbole d’une économie parallèle plus solidaire, les SEL forment désormais un réseau national très large.

Le système d’échange local édite le petit rapporteur 4 fois par an, les annonces sont réactualisées tout les mois le rapporteur est le catalogue de toutes les annonces offres et demandes au sein du sel entre4roues.

Le système d’échange local édite 6 fois par an une gazette nommé le petit reporter, on y relate des actions et réunions passées et celles a venir ainsi que tout action en rapport avec le sel, les entrées et les sorties des membres etc.

 Le groupe : Sel des 4 roues
Le catalogue : sur le site
La page page

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Panier
Retour en haut