Evolution
2 octobre 2016
Trousse premiers secours du handicap 1-3
19 octobre 2016
Voir tout
Demande de dossier

Demande de dossier

Votre Demande de dossier auprès de la MDPH, le certificat médical en clair !

Dans votre parcours de personne handicapée, vous rencontrer souvent des avis, sur les différentes démarches administratives, avec des avis pas forcément avisés de personnes quelques fois professionnelles. Nous faisons une mise au point à la date du 06/10/2016. Il y à les paroles d’un coté, et le texte de loi de l’autre. Heureusement les décisions de la MPDH sont opposables à la loi. Voici donc un éclaircissement important :

 

Il nous semblai important de venir apporter une précision au sujet du  certificat médical initial. Ce certification rempli par votre médecin traitant et ou spécialiste est nécessaire. Il doit être joint à votre demande via le Cerfa n°13788*01.

Le certificat est valable 6 mois au lieu de 3  et être valable à la date de dépôt du dossier. Notons également que la CDAPH à toujours 4 mois pour statuer sur votre Demande de dossier auprès de la MDPH .

L’Article R241-33 du code de l’action sociale et des familles stipule que « Le silence gardé pendant plus de quatre mois par la commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées à partir du dépôt de la demande mentionné à l’article R. 146-25 auprès de la maison départementale des personnes handicapées vaut décision de rejet. »

Cette mesure fais partie des  « 40 propositions destinées à simplifier la vie des particuliers » présentées par Thierry Mandon, secrétaire d’État à la Simplification, en juin 2015. Pour réduire les visites de la personne handicapée chez son médecin.

illustration-loi

 

Cependant, dans le cadre d’un handicap pouvant évoluer très rapidement, la MDPH se réserve le droit de demander un certificat médical plus récent.

 Nous avons mis à votre disposition, le certificat médical et le dossier complet. Nous sommes à votre disposition par mail pour vous aider dans la rédaction de votre dossier.
Vous pouvez également rejoindre nos bénévoles et adhérents. Bénéficiez d’un suivi particulier et d’un soutien dans vos démarches. En complément  d’un soutien moral indéniable pour avancer et entrapercevoir un peu de ciel bleu dans cette jungle administrative.
adherer

 

texte de loi : Décret n° 2015-1746 du 23/12/2015 relatif au certificat médical joint à la demande déposée en maison départementale des personnes handicapées (MDPH )

Commentaires

commentaire

Ancien Posts

priscille
priscille
Présidente et Fondatrice de l'ASSOCIATION ENTRE4ROUES. Rédactrice en chef, Beauty Fly And Co.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *