Dossier de Renouvellement MDPH

logo4roues
SED
12 novembre 2018
logo4roues
Le logement pour les personnes handicapées à Grenoble
11 décembre 2018
Voir tout
logo4roues

Nous notons plusieurs dizaines de requêtes sur le site mentionnant renouvellement de dossier MPDH. Voici quelques informations utiles à penser lors d’un renouvellement de dossier auprès de la Maison Départementale des Personnes Handicapées.

 

1- Les aides possibles

La MDPH statue sur une grande partie des aides possible qui rentrent dans le cadre du handicap, qu’il soit handicap adulte ou enfant.

– AAH : Allocation Adulte Handicapé
– CR : Complément de Ressource
– MVA : Majoration Vie Autonome
– PCH : Prestation Compensatoire du Handicap
– CARTES : Carte Mobilité Inclusion ( invalidité – priorité – stationnement )
– RQTH : Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé
– orientation professionnelle

– AEEH : Allocation d’Education d’Enfant Handicapé
– COMPLEMENT AEEH : Complément accordé sur dépense supplémentaire dû au handicap de l’enfant
– PPS : Plan Personalisé de Scolarisation

– FOND DE COMPENSATION : Fond supplémentaire pour dépenses non couvertes ou pas totalement couvertes ( suite des acronymes sur le lexique )

2 -Procédure de renouvellement

La procédure de renouvellement est identique à la procédure initiale, il faut remplir le certificat médical, et le dossier unique . Il faut remplir le certificat dans un delai de 6 mois, et envoyer le dossier complet 6 mois avant. Ca laisse le temps a l’équipe pluridisciplinaire de pré-étudier votre situation et de vous envoyer un Plan Personnel de Compensation 15 jours avant la Commission Departementale d’autonomie de la Personne Handicapée.

Le dossier DOIT selon la loi, être étudié et décision rendue dans un laps de temps quatre mois, pas un de plus :

 

Article R241-33 du code de l’action sociale et des familles stipule que « Le silence gardé pendant plus de quatre mois par la commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées à partir du dépôt de la demande mentionné à l’article R. 146-25 auprès de la maison départementale des personnes handicapées vaut décision de rejet. ».

 

N’hésitez pas à faire respecter vos droits, cette loi est effective depuis 2005 dans toute la france, les MDPH  ne respectent pas nos droits et nous devons le faire savoir. Il est hors de question qu’un organisme gérant notre vie de personne handicapée nous demande de respecter la loi et n’en fassent pas autant. Vous trouverez aussi un article trousse de secours, qui explique les prémices de vie avec les administrations !!

Vous avez toutes les informations nécessaire pour préparer votre longue vie dans les méandres de la MDPH. Si vous avez besoin d’aide pour le remplir, vous pouvez demander l’intervention du conseiller en ligne en bas du site !!

enouvellement mdph, renouvellement dossier mdph, dossier renouvellement mdph, dossier de renouvellement mdph, dossier mdph renouvellement, renouvellement de dossier mdph

 

priscille
priscille
Présidente et Fondatrice de l'ASSOCIATION ENTRE4ROUES. Rédactrice en chef, Beauty Fly And Co.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.