@Google Maps
Actu : le couple obligeait son enfant autiste à participer à leurs ébats
19 octobre 2018
AAH : Complément de ressources maintenu ?
11 novembre 2018
Voir tout
logo4roues

Nous mettons à jour notre site, et nous changeons de fonctionnement pour la rubrique questions. Nous ferons un article sur les questions principales ou les plus fréquemment posées sur internet et surtout via nos différents moyens de contact. Ça deviendra un rendez-vous régulier pour une meilleure visibilité de nos services et surtout une meilleur façon de trouver réponses à vos questions.

 

[QUESTION] Comment se passe le renouvellement de la CAF tout les ans ?

 

Cette question peut vous paraître étrange, mais quand on débarque dans le monde du handicap on y comprend pas grand chose, nous avons commencer a vous faire des boites à outils. Mais bien évidement ça prends du temps, et nous sommes tous bénévoles.

Bref, pour répondre à cette question :  comment se passe le renouvellement de la CAF.

 

Il n’existe pas de renouvellement à la CAF pour le handicap en tant que tel. En effet, pour ce qui est du handicap, la CAF n’est pas le premier décisionnaire, la décision d’accord revient en premier à la MDPH. Les fins de droits se font en fin de notification ou encore par recours à meilleure fortune pour parler poliment

Donc la MDPH prends les décisions sur les allocations, le taux d’incapacité et donc les cartes qui en découlent. Ensuite, vu qu’elle n’est pas payeur, la MDPH envoie à la CAF et au conseil départemental avec ordre d’ouverture de dossier, pour possible paiement.

La Caisse  d’Allocations  Familiales, reçoit donc la même notification de droits que vous, et elle effectue une enquête administrative sur votre situation personnelle.

Elle devrai répondre bien souvent à ses questions :

– Le bénéficiaire, réside-t-il  sur le territoire de façon durable  ?
– Quelle est la composition du foyer ?
– Quels sont ses revenus personnels?
– Quels sont les revenus du concubin/conjoint/pacsé ?

Après, elle calculera vos droits, comme par exemple l’AAH , son calcul se fait en prenant en compte vos revenus, celui de votre conjoint, qui seront donc ensuite comparé au plafond ( qui lui est fixe pour un couple, mais majoré si il y a des enfants a charge). Si les conditions financières ne dépassent pas le montant fixé législativement ( par loi ou pas décret ) elle vous versera tout les mois sur votre compte.

Voila j’espère avoir répondu à votre question “Comment se passe le renouvellement de la CAF tout les ans ?” et nous seront ravis de vous retrouver prochainement pour une autre question ou tout autre article d’information sur le handicap ( Nous vous rappelons que notre site est informatif sur le handicap général, et il est vrai plus axé sur la partie adulte, car nous sommes tous deux ici concernés)

 

priscille
priscille
Présidente et Fondatrice de l'ASSOCIATION ENTRE4ROUES. Rédactrice en chef, Beauty Fly And Co.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.