le handicap, on en parle ?
J’ai un handicap et j’en parle
15 septembre 2016
Proposition de lieu accessible
19 septembre 2016
Voir tout

Beaucoup parle de l’handiparentalité , au travers des difficultés, étant passée par ce long chemin pas du tout tranquille, j’ai décider de vous proposer mon témoignage .

Handiparentalité, facile ou compliquer ?

Je vous avais parler dans un précédant article de mon “IMC” ou de “comment vivre avec une personne IMC ” comme dans tout couple nous pensons à l’avenir et donc à devenir parents. Je ne vous parlerais pas donc, de la période qui précède et l’accouchement en lui même puisque je l’ai déjà abordée. Mais notre après, le vécu, l’aide humaine ou pas, le regard de la société.

Etre handiparents, c’est quoi ?

Je suis handicapée ( oui oui je vous énerve, je ne suis pas dans la norme, ni en situation de handicap) donc si je devient maman ( ou papa,vu que la définition peut servir pour homme ou femme ) je devient handiparent, ( un mot que nos correcteurs ne reconnaissent pas) .

Selon le handicap bien sur que ça ne sera pas pareil que mon expérience. Je suis peu gênée par ma quadriplégie aux niveaux des bras hormis des blocages et manque de force ( je n’ai pas la force, par exemple de me mouvoir une journée sur un fauteuil manuel). Je n’arrive pas non plus à avoir assez de force pour tenir fermement une perceuse pour faire un trou propre, mon écriture devient vite archaïque au kilomètre.

Et puis chez nous nous sommes encore plus différents, le papa, lui à une triplégie, juste un bras trop valide pour compenser le tout !! Donc il a bien fallu trouver des adaptations surtout pour l’ancien Biker !!
On les a trouver seuls,    un fond de confort pour cosie, bricolé avec des poignée pour mettre au lit et sortir du lit. Lit à notre hauteur.

Nous avons de la chance de se dépatouiller !! mais combien sont dans ce cas !!

copy-of-le-handicap

 

Handiparentalité, période isolée ?

Ohh oui, je l’ai compris le jour de mon accouchement en fait. Je pensais avoir de l’aide adapté à mon fauteuil, et bien non ce que j’ai récolté c’est un “signalement” de la maternité auprès de la PMI. Aucune maman de mon entourage n’a été signalée, et certaines mamans handi ont fait l’objet de cette surveillance !!

pourquoi ? A ce jour, j’en ai déduit que le handicap est une situation à risque pour l’enfant !!

Mais !! a-t-on déja entendu un cas de maltraitance venant d’un parent handi ? non, alors pourquoi ? alors que certains parents sont maltraitants et on ne fait rien !! un couple de parents handicapés fait même souvent l’objet d’une mesure de signalement préoccupante !! voir un suivi AEMO. Ceci dit je ne suis pas sure que cela aide les personnes handicapées. Le meilleur soutien est de voir avec d’autres  handiparents. Voir comment se dépatouiller, car en France il n’existe pas d’aide spécifique pour être parent avec un handicap

 

En définitif, Handiparent, oui !! mais n’esperez pas d’aide de l’Etat. Hormis l’aide financière ouverte à tous jusqu’au trois ans de l’enfant. Il faut du soutien de personnes valides pour les tracas du quotidien !! Et vous handiparent ? racontez-nous dans les commentaires  !!

priscille
priscille
Présidente et Fondatrice de l'ASSOCIATION ENTRE4ROUES. Rédactrice en chef, Beauty Fly And Co.

1 Comment

  1. […] encore vu des étoiles dans les yeux des petits, et des plus grands !! voir une jeune femme sauté de joie en voyant une peluche renne pour 0.50 centimes ça n’a pas de prix. Bon je ne […]

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

TAILLE POLICE
CONTRASTE