Il fait bon vivre à Grenoble
Grenoble se vente, à qui veut l’entendre, de ses efforts pour la vie de la personne handicapée. Malgré les démarches et programmes prévus et en cours, nous sommes toujours en déficit. c’est une nouvelle intéressante, la ville augmente le logement pour les personnes handicapées à Grenoble.
Les résidents de la ville, connaissent tous l’ESTHI et son pole logement, maintenant la Bruyère aura aussi sa MAS ( Maison d’accueil spécialisée ) et son pole activité.
La maison d’accueil spécialisée propose une proximité avec des logements sur trois étages pour les personnes présentant un handicap moteur, neurologique avec des troubles associés, ou des personnes atteintes de polyhandicap.
La gestion par le biais des associations
Les associations l’APF France handicap et la Mutuelle de France Réseau Santé (MFRS) gèrent la partie occupationelle et l’Association familiale de l’Isère pour personnes handicapées (AFIPH) gère la partie logements.
Les personnes désireuses de pouvoir intégrer les effectifs de cette structure, que ce soit de la partie occupationnelle de jour, ou bien de la partie logement, doivent effectuer une demande via le dossier unique aupres de la Maison Départementale des Personnes handicapées ( MDPH) qui nous rappelons sont souvent hors la loi pour délais dépassés. La demande est instruite devant la CDAPH qui statue sur la requette de la personne handicapée adulte.
Pour plus d’information vous pouvez lire l’article sur le site de l’association l’essor 38 :
https://www.lessor38.fr/la-bruyere-un-grand-pas-pour-le-handicap-a-grenoble-23426.html
L’association ENTRE4ROUES se tient elle, à disposition de toute personne désireuse d’aide et de soutien pour la rédaction et l’instruction du dossier de demande unique dans la prévision d’une demande d’orientation en MAS ou en foyer d’hébergement adapté dans cette situation.
Pour plus d’information, vous pouvez nous joindre par mail, et par le biais du conseiller en ligne disponible en bas de chaque page du site, sur des horaires de bureau et exceptionnellement sur une page horaire plus longue ponctuellement et sur rendez vous.