Pourquoi opter pour un syndic sur mesure ?

L’adaptation du domicile des personnes handicapées pour leur offrir un meilleur confort de vie
9 février 2020
taxi-moto
Pourquoi opter pour le taxi moto à Paris ?
17 mars 2020
Voir tout

Le syndic de copropriété a pour mission de gérer l’immeuble ou bien le groupe d’immeubles dont il est responsable devant les résidents (copropriétaires). La gestion d’une copropriété est une tâche lourde  et souvent complexe (administration, gestion courante, conservation et valorisation de la copropriété, information des copropriétaires …), le champ de compétences et d’interventions du syndic est donc large. Les copropriétaires ont donc tout intérêt à collaborer activement avec le syndic, professionnel ou bénévole, pour améliorer la qualité de cette gestion. Jetez un coup d’œil  sur le classement syndic copropriété en France pour choisir un syndic compétent !

 Syndic de copropriété : rôle et mission

Le syndic de copropriété représente légalement l’ensemble des copropriétaires ou encore le syndicat des copropriétaires. Il est son mandataire.

Il a pour fonction d’administrer l’immeuble, de faire respecter les dispositions du règlement de copropriété, de convoquer l’assemblée générale, d’exécuter les décisions prises en assemblée, d’accomplir en urgence les travaux nécessaires à la conservation de l’immeuble et de représenter les copropriétaires.

On reproche parfois aux syndics leur manque de dynamisme ou le prix de leurs honoraires. Si vous souhaitez vous séparer de votre syndic, assurez-vous que la majorité des copropriétaires entend effectivement en changer. Il peut cependant arriver que vous ne soyez pas satisfait de votre syndic pour une raison ou une autre et souhaitiez le remercier. Pour changer de syndic, deux solutions. Soit vous attendez l’expiration du mandat et l’assemblée générale de copropriété vote contre son renouvellement. Soit vous décidez de le révoquer sur le champ.

Avant de vous séparer de votre syndic, mieux vaut sonder les autres copropriétaires et vous assurer que la majorité souhaite effectivement le révoquer, même si à titre individuel (ou en minorité), il est possible aussi d’en changer dans le cadre d’une résiliation judiciaire.

Généralement, Il existe 3 façons de changer de syndic, la plus simple consiste simplement à ne pas renouveler le syndic à la fin de son mandat. La seconde peut se produire en cas de fautes graves ou répétées. Enfin la troisième fait appel au tribunal de grande instance. Avant de changer de syndic il vaut mieux opter pour un autre avec attention, pour cela le classement syndic copropriété en France est disponible sur le net afin de vous orienter vers un choix fiable.

 Organisation de la copropriété

 Un règlement de copropriété est institué et doit être respecté par l’ensemble des copropriétaires. 

 Ce règlement a pour but de :

 – différencier les parties communes des parties privatives ;

– répartir les charges de copropriété ;

– définir les dispositions qui concernent l’administration des parties communes.

– d’énoncer l’affectation et la jouissance de ces différentes parties ;

Un syndicat des copropriétaires veille à l’entretien et à l’administration des parties communes.Le syndic de copropriété s’occupe de la gestion de la copropriété et fait exécuter les décisions de l’AG. Cette assemblée se réunit pour prendre les décisions nécessaires au bon fonctionnement de la copropriété. 

 Les caractéristiques d’un syndic bénévole

Le syndic bénévole représente le syndicat des copropriétaires dans la gestion courante de la copropriété. Il agit en leur nom et pour leur compte. Il doit s’occuper de l’administratif (AG, gestion de contrats et du personnel…), de la comptabilité (tenue du grand livre,  paiement des factures…) et des travaux (devis,..).

Contrairement au syndic professionnel, le bénévole n’est pas obligé de justifier d’une formation ou d’une expérience particulière. Il n’est pas non plus obligé de souscrire une assurance de responsabilité civile professionnelle.

Le syndic bénévole doit avoir suffisamment du temps pour s’occuper de la copropriété. Utiliser un logiciel de gestion sera bénéfique pour le syndic. Le choix d’un syndic bénévole présente plusieurs avantages: une réduction des honoraires et des coûts, une meilleure réactivité face aux différents problèmes et un suivi plus strict des travaux comme des dépenses.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

TAILLE POLICE
CONTRASTE