Personne n’est à l’abri d’un accident de la vie, et lorsque cela arrive, adapter son logement devient alors indispensable pour continuer à vivre normalement. Il faut savoir que quel que soit le handicap, il existe des possibilités d’adaptation de votre logement à votre situation, et des aides pour financer ce genre de travaux. Par exemple, une personne en fauteuil roulant devra en général faciliter les accès en élargissant les portes, ou bien installer une rampe d’accès au logement.
Lorsqu’un locataire est en situation de handicap ou de perte d’autonomie, la loi n° 2015-1776 du 28 décembre 2015 adapte les règles du régime d’autorisation de travaux relatifs à la transformation du logement. Dans cette situation, le bailleur ne peut donc pas s’opposer aux travaux d’adaptation de logement de son locataire. Toutefois, son accord écrit est nécessaire pour effectuer les travaux. Le locataire doit effectuer une demande écrite par lettre recommandée avec avis de réception à son bailleur. Si le bailleur ne répond pas dans les deux mois qui suivent, on considère qu’il a accepté.
Si le bailleur n’est pas d’accord pour effectuer ces travaux, il a le droit d’exiger une remise en état des lieux au départ du locataire. Dans ce cas de figure, les travaux de remise en état des lieux sont aux frais du locataire handicapé.
Les travaux d’adaptation de logement peuvent coûter cher. Il existe un certain nombre d’allocations qui peuvent contribuer au financement de ce genre de travaux.
Vivre en situation de handicap peut entraîner plusieurs frais importants qui peuvent rendre la vie difficile, et cela, quel que soit le handicap. Heureusement, il y a plusieurs aides qui peuvent contribuer au financement de travaux d’adaptation de votre logement, ou même simplement au financement de votre équipement auditif ou dentaire (le prix d’un appareil auditif ou d’une prothèse dentaire peut être très important). Voici par exemple 2 différentes aides qui sont destinées aux personnes handicapées :
Il faut savoir que seuls certains équipements sont éligibles au crédit d’impôt sur le revenu. Pour plus d’informations à ce sujet, vous pouvez consulter le site du gouvernement qui détaille bien les dépenses éligibles au crédit d’impôt pour effectuer des travaux dans votre résidence principale.