Trousse premiers secours du handicap 2-3

Comment comprendre en quelques mots votre taux d’incapacité.
10 septembre 2020
Ce que vous devez savoir sur L’allocation Suplementaire Invalidité
15 octobre 2020
Voir tout

Pascal à 20 ans, ne travaille pas. Pathologie neuromusculaire de naissance.

Comme évoquer dans le cas de Stéphanie, la personne peut se retrouver sans possibilité d’emploi. Dans se cas nous allons aborder le processus du parcours administratif de Pascal.

1-MDPH/MDA

pour la MPDH, la personne handicapée est catégorisée dans les enfants jusqu’a ses 20 ans. Jusque là, la personne rersponsable légale, recevais ( possiblement ) l’Allocation d’Education Enfant handicapé accompagné ou non d’un complement ou de la pch.
Quelques mois ( pour bien faire dans l’année précédente ) avant ses 20 ans, il faut demander le passage dans le pôle adulte, en cochant sur le dossier de demande unique :

– CMI soit priorité soit invalidité, et la CMI stationnement
-AAH
-PCH
– Orientation professionnelle

Lors du parcours MDPH du dossier, la CDAPH doit rencontrer Pascal pour évaluer ses besoins, en appui au certificat médical déjà fourni avec le dossier.

Pour statuer sur les demandes, la CDAPH évalue le handicap, selon la grille d’évaluation CNSA et determine une fourchette :

– Inférieur a 49%
– Entre 50 et 79 %
– 80 % et plus.

Pour avoir l’aah ( 900 euro au 1 avril 2020) il faut avoir soit entre 50 et 79% et avoir une RSDAE ( Restriction Substencielle et Durable d’Acces à l’Emploi ) soit 80%.
L’AAH est donc versée par la CAF/MSA sur accord de la MDPH en fonction des revenus personnels et du conjoint.

Pour la CMI, la mention PRIORITE est attribuée a toute personne ayant un taux d’incapacité compris dans la fourchette 50 à 79%.
Pour la mention INVALIDITE pour un taux d’incapacité supérieur ou égal à 80%. La mention STATIONNEMENT est délivrée pour toute personne ayant une incapacité totale ou partielle de marcher dans un rayon d’action. Ou déplacement avec un fauteuil, une canne, une oxygénothérapie.

La PCH, peut elle, aidée pour une aide technique, une aide humaine.

– CPAM Pascal peut demander si besoin une ALD auprès de la sécurité sociale. Il peut faire la demande de pension pour avoir une notification de refus comme indiqué par la loi, mais n’ayant pas travailler il n’aura pas d’accord.

L’association peut aussi vous aider pour toute la partie démarche  et aussi pour la partie prise en charge psychologique.

Si Pascal n’avait pas travaillé, il aurai pu bénéficier de la pension d’invalidité  ( le sujet est abordé dans un article. Pascal est aidé si il le souhaite, dans ses démarches en adhérant à notre association qui à pour but de défendre les droits des personnes avec handicap.

Trousse de premier secours du handicap 1-3

priscille
priscille
Présidente et Fondatrice de l'ASSOCIATION ENTRE4ROUES. Rédactrice en chef, Beauty Fly And Co.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

TAILLE POLICE
CONTRASTE