une personne est refusée dans un commerce à cause de son chien guide à Reims
6 septembre 2016
picto travel accessibles
Picto travel la start up qui recense intelligemment les lieux accessibles
6 septembre 2016
Voir tout
logo adap

Agenda d’accessibilité programmée le point (Ad’AP)

Normalement, la loi  du 11 février 2005 prévoyais les travaux pour l’ accessibilité de tous les établissements et installations recevant du public pour le 1er janvier 2015.

L’agenda, permet aux établissements de demander un délai dans la mise en accessibilité des ERP ( établissement recevant du public). C’est une procédure préliminaire et donc obligatoire, vous savez ainsi ce qu’il doit être fait et sur quel délai. Les travaux peuvent donc être programmés sur plusieurs années, pour avoir une répercussion dans un plan d’amortissement complètement réaliste donc faisable.
Faut aussi penser que, plus c’est penser dès le départ, plus ça sera facile lors de la mise en application. Si tous le monde pouvais penser comme ça, la vie d’un quart des français pourrai-être plus simple et moins chaotique.

Au 1er mai 2016, 154 566 Ad’AP représentant 402 046 ERP sont enregistrés en préfecture.

Nous devons faire notre maximum pour que tous les établissements soient en règle, que ce soit pour l’agenda, ou pour les travaux. Il est impensable, en 2016 qu’un quart des citoyens soient mis de coté. Bien souvent l’argent n’est pas le seul frein, les mentalités ont encore la dent dure en 2016. Et c’est bien dommage ! car ses adaptations ne seront pas utilisées uniquement pour nous personnes handicapées. Elles seront également empruntées par les mamans de famille en poussettes, ou même les nounous, qui sont bien souvent avec des poussettes doubles, voir triples !!

Vous pouvez trouver les formulaires nécessaires sur ce site lesadapt

 

Agenda d’accessibilité programmée le but

Dans l’état actuel des choses, une personne handicapée, doit réfléchir AVANT de sortir . S’inquiéter si le lieu est accessible pour elle. Ensuite l’accès c’est bien MAIS le tout est de savoir si les services sont aussi accessibles. Voir une beau gâteau et ne pas pouvoir l’acheter pour le manger est très frustrant !! Donc à terme, la plus part des ERP seront accessibles pour le plus grand bonheur des milliers de personnes souffrant d’un handicap.

 

Pour nous soutenir, vous pouvez nous rejoindre sur la newsletter
le-handicap-on-en-parle-1

 

[wysija_form id=”1″]

priscille
priscille
Présidente et Fondatrice de l'ASSOCIATION ENTRE4ROUES. Rédactrice en chef, Beauty Fly And Co.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

TAILLE POLICE
CONTRASTE