Comment Se faire rembourser un lit médicalisé par la caisse primaire d’assurance maladie

tuto lilo
26 juillet 2019
accessible
Comment se déplacer lorsque l’on est hospitalisé ?
30 novembre 2019
Voir tout


Tout au long de la vie, il peut avoir des parcours de santé différents et des besoins différents, Lorsque la personne assurée est sous protocole ALD ( Affection de Longue Durée ) exonérante qui prouve un besoin régulier et coûteux d’une prise en charge suite à une maladie, un handicap, un accident de travail ou bien une maternité .

Dans quels cas un lit médicalisé peut-il être pris en charge par l’organisme ?


Le premier maillon de la procédure est le médecin généraliste ( pour rappel, vous devez avoir un médecin dit référant dans le cadre du Parcours de soins coordonnés et médecin traitant ).
Celui-ci prendra la décision de demander une prescription pour les pathologies telles que :

– Handicap physique
– Diabète
– Accident
– Hospitalisation à domicile

La prescription en elle-même se fait en deux temps :

– Une partie pour le lit en lui même Souvent prescrite sur une durée limitée ( le temps de l’hospitalisation à domicile – HAD) ou bien sur une période possible d’un an .

C’est une demande donc de prise en charge pour une location de lit médicalisé ( avec option potence, relève pied électrique, barrières etc )

– Une seconde partie est prévue pour le matelas, souvent anti escarre voir à mémoire de forme, attention celui-ci n’est pas loué mais acheté, d’ou la nécessité d’une seconde ordonnance.

Celui-ci est souvent pourvu d’un protège matelas, en forme de housse lavable d’un simple coup d’éponge pour garantir une hygiène impeccable en cas de soucis.

Comment se faire rembourser ?

Il faut avoir au préalable un protocole de soin ALD, en effet c’est celui-ci qui stipule au revendeur l’exonération du ticket modérateur .
Avec la prescription du médecin, le Cette opération reste transparente pour vous, tout se passe directement avec vos interlocuteurs professionnels et institutionnels , le revendeur envoie le descriptif du lit au service dédié de la caisse primaire d’assurance maladie avec devis.

La caisse à 3 semaines pour refusé, si vous n’avez rien reçu au delà de ce délai la loi stipule que c’est un accord.


Location ou achat , la CPAM remboursera directement le loueur qui est aussi dans ce cas fournisseur.

.Dans le cas de refus ( ce qui est relativement rare) vous pouvez prendre contact avec une association de défense de personnes handicapées nationale ou régionale.




Pour finir la livraison peut mettre entre 1 semaine à 15 jours selon le fournisseur, qui viendra le livrer et monter chez vous !
Prenez bien soin de prévoir une prise de courant électrique pour assurer son fonctionnement, et penser bien à demander des tests devant vous une fois installé, le lit est muni d’une télécommande qui doit vous être présentée et expliquée.

Et surtout la place, le lit était plus large à cause du cadre, il serais dommage qu’il ne puisse pas s’installer au bon endroit à cause du mobilier ou même de la configuration de la pièce !

priscille
priscille
Présidente et Fondatrice de l'ASSOCIATION ENTRE4ROUES. Rédactrice en chef, Beauty Fly And Co.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

TAILLE POLICE
CONTRASTE