La pension d’invalidité

Que faire en cas de changement d’adresse
17 janvier 2023
Voir tout

Quand le handicap s’invite dans nos familles, la pensée première est la Maison Departementale des personnes Handicapée mais quelques fois le handicap arrive plus tard, et souvent dans la partie active de la vie.

Dans la loi du handicap, de la personne adulte, l’ouverture des droits invalidités doit être fait car celle ci est prioritaire sur l’AAH.
Code de la sécurité sociale Article L821-1

Pour avoir le droit à la pension d’invalidité :

  • Il faut une réduction des 2/3 de votre temps de travail
  • Avoir travaillé au moins 600 heures au cours des 12 mois précédant l’interruption de travail ou la constatation de l’état d’invalidité

La notification de décision doit être ensuite fourni dans le dossier MDPH

Pour en faire la demande il faut remplir un formulaire le faire parvenir en LR avec AR ( Lettre Recommandée avec Accusé de Reception ) à votre caisse, et vous serez convoqué par un medecin conseil qui statuera sur le bien fondé de votre demande.

La Caisse primaire d’assurance maladie à 2 mois après la date à laquelle vous avez adressé votre demande de pension pour notifier sa réponse.

Pension et retraite

Votre pension d’invalidité est automatiquement remplacée par la pension de retraite lorsque vous atteignez l’âge de la retraite à taux plein. 

priscille
priscille
Présidente et Fondatrice de l'ASSOCIATION ENTRE4ROUES. Rédactrice en chef, Beauty Fly And Co.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.