Au pied du massif de l’Oisans, sur la route de Napoléon tout près de Grenoble, le domaine de Vizille représente l’un des plus fabuleux et prestigieux trésors du Dauphiné. Un patrimoine historique incontesté et incontournable qui accueille plus de 800 000 visiteurs par an.
Ce domaine chargé d’histoire est également un lieu unique, non seulement par le musée de la Révolution Française qu’il abrite depuis 1983, mais également par la beauté de son parc de 100 hectares labellisé « Jardin Remarquable ».
Lieu symbolique, le château de Lesdiguières vous raconte son histoire…
Le château
Nous sommes au début de la Renaissance, les guerres de religion perdurent, la vallée de la romanche située aux portes de la Savoie reste une place-forte très convoitée et souvent prise d’assaut. A Vizille, alors que château Delphinal construit en 1339 commence à tomber en ruines, François de Bonne, Seigneur des Diguières, conseiller du roi Henri IV, commandant en chef de l'armée de Piémont et Savoie, rachète le domaine royal et ses terres.
Homme d’affaires visionnaire et dernier connétable de France, le Duc de Lesdiguières, décide de construire son château dès 1600, sur cette ancienne forteresse afin d’asseoir son statut et montrer sa puissance par le contrôle de la route des alpes.
La construction du château s’achève en 1619 et restera dans la famille jusqu’en 1780, date à laquelle le château sera racheté par Claude Perrier, riche industriel qui le transformera en manufacture de toiles peintes dans un premier temps puis en manufacture de coton. Quelques années plus tard, en 1788, Vizille devient le « Berceau de la Révolution ».
Après une tentative de coup d’état, le Roi Louis XVI décide de réduire les prérogatives et attributions politiques des parlements locaux afin de réinstaurer une monarchie absolue. Les Grenoblois s’insurgent, lançant tuiles et pierres sur l’armée Royale. Cette journée de révolte, appelée « la journée des tuiles » entraîne les prémices de la révolution.
C’est Claude Perrier, personnage aux idées libérales et grandes ambitions politiques, qui lance le mouvement révolutionnaire. Pour se faire, il réunit secrètement, le 21 juillet 1788 dans la salle du jeu de paume de Vizille l’assemblée des 3 ordres (Clergé, Noblesse et Tiers-Etat) afin de réclamer la convocation des Etats généraux. La Révolution se met en marche et le Château de Vizille rentre dans l’histoire...
Les années passent et le château loge les différentes générations de la famille Perrier.
Entre 1825 et 1869, la bâtisse verra ses jardins réguliers se transformer en somptueux parc romantique. Parallèlement, alors que les extérieurs s’embellissent, 2 incendies se déclarent. Ils auront pour conséquence la perte d’une partie de la forteresse. La célèbre salle du jeu de paume et la grande galerie sont détruites effaçant les derniers vestiges de la Révolution.
Des travaux de restauration sont effectués, mais la tâche est grande et le château sera vendu en 1895 à l’industriel Stéphanois Jean Imbert qui le transformera en hôtel de luxe avant de devenir propriété de l’état en 1924. Le château devient alors résidence d’été des Présidents de la République. 5 présidents Français y séjournent entre 1925 et 1960 dont le Général De Gaulle qui sera le dernier. Il n’y logera qu’une nuit, le temps d’un voyage éclair.
Ce n’est qu’une étape supplémentaire dans la vie de ce bâtiment. Le domaine est alors restauré dans son entièreté et réaménagé. Les travaux, supervisés par l’architecte en chef des monuments historiques Charles Haley respectent l’histoire et l’architecture du château.
Dès 1937, la commune de Vizille transformera le parc du domaine en jardin public.
Après avoir vu passer dans ses murs d’illustres familles comme La Fayette, Casimir Perrier, Adolphe Thiers, Sadi Carnot ou Jean Jaurès, le domaine est racheté par le Conseil général de l’Isère en 1973 qui souhaite anticiper le Bicentenaire de la Révolution Française et marquer la ville d’un symbole fort. Voter la création d’un Musée de la Révolution Française au sein même du château semble la meilleure proposition parmi les nombreux projets existant. Ce superbe monument historique inaugurera le seul Musée de la Révolution Française de l’hexagone le 14 juillet 1984. Cet espace offre au grand public toute une collection d’œuvres d’arts (peintures, sculptures…Etc.) en lien avec cette période mouvementée de l’histoire.
Le 3 octobre 1989, plusieurs parties du domaine dont inscrits à l’Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques. Le château le sera à son tour en 1991.
Le parc du château
Labellisé « jardin remarquable » depuis 2005, le parc du château mérite qu’on lui consacre du temps. Calme et paisible, il propose différentes ambiances où chacun peut se retrouver.
Le domaine comprend un parc paysager ainsi qu’un parc champêtre qui se compose de parterres à la Française, d’un parc avec des arbres rares, le tout agrémentés de cascades, canal, volières, bassins piscicoles et plan d’eau alimentés par les 2 sources situées au fond du parc.
En passant le portail monumental du château, le parc paysager est le premier que l’on distingue. Le parc champêtre quant à lui recouvre l’ancien domaine de chasse du duc de Lesdiguières.
Au fond du parc, se trouve un parc animalier ou s’ébattent biches et daims.
Pour les familles, des jeux pour enfants sont à dispositions et des animations sont mises en place. 3 parcours de courses d’orientations de 1h30 sont réservés aux familles et le quatrième est destiné aux enfants exclusivement.
Le domaine de Vizille est un témoignage exceptionnel d’histoire, d’architecture, mais également de l’évolution de l’art des jardins à travers les époques. Visiter le Domaine de Vizille est un merveilleux voyage à travers 2000 ans d’histoire à travers lequel vous ne pourrez qu’être charmé. C’est l’assurance d’une promenade ou vous serez transporté par toutes les surprises visuelles qui vous attendent.
Alors as-tu visité le chateau toi ? Qu'en pense-tu ?