Pied Main Bouche, qui connait ?
24 septembre 2017
Service d’éducation spéciale et de soins à domicile (SESSAD)
14 octobre 2017
Voir tout

Le stérilet cuivre, appelé aussi dispositif intra-utérin est une méthode contraceptive dont la forme s’apparente à un T et qui se pose dans l’utérus aussi longtemps que la personne ne désire pas avoir d’enfant. Il arrive aussi qu’il soit assorti d’une durée de validité, auquel cas on doit le retirer au terme de la période ainsi indiquée.

Mécanisme de fonctionnement

Il serait plus correct de qualifier le stérilet cuivre comme étant un moyen contragestif dans la mesure où il n’empêche pas à proprement parler la fécondation, mais plutôt la nidation de l’œuf lorsque celui-ci migre vers la paroi utérine appelée aussi endomètre.

Le stérilet cuivre a également été conçu de façon à ne pas être toléré par les spermatozoïdes, ce qui permet tout de même de revenir à ses propriétés contraceptives.

Le stérilet cuivre prend la forme d’un T d’une taille de 3cm environ et dispose d’une tige autour de laquelle est entouré un fil en cuivre. A son extrémité est encore apposé un fil en nylon qui permettra au médecin de constater qu’il est toujours en place, mais aussi de le retirer lorsque le moment sera venu.

Le dispositif intra-utérin ou DIU est généralement inséré pendant les périodes menstruelles et peut être utilisé sur une durée moyenne de 3 à 5 ans. Il a la particularité de pouvoir être enlevé à tout moment, notamment lorsque la femme souhaite concevoir un enfant.

Le stérilet cuivre, on en parle ? Click To Tweet

Les cibles du dispositif

En principe, le stérilet cuivre peut être utilisé comme mode de contraception chez les femmes qui ont déjà eu un rapport sexuel. Il est faux de croire qu’il se destine uniquement aux femmes ayant déjà eu un enfant puisqu’il existe des DIU spécialement conçus pour convenir aux femmes qui ne sont jamais passées par une grossesse.

Les contre-indications principales à l’utilisation du stérilet sont constituées par une grossesse confirmée ou probable, une infection génitale, une malformation utérine, une intolérance au cuivre.

Le stérilet cuivre doit aussi être évité pour les femmes souffrant de règles douloureuses ou trop abondantes dans la mesure où son utilisation peut aggraver la situation.

Abonnez-vous à notre newsletter et rejoignez nos 347 abonnés.

 

Commentaires

commentaire

priscille
priscille
Présidente et Fondatrice de l'ASSOCIATION ENTRE4ROUES. Rédactrice en chef, Beauty Fly And Co.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *